Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Playlife, une passion pour le produit « billard » et la qualité

Je m’appelle Arnaud Browaeys et j’ai découvert le véritable monde du produit « billard » à l’occasion d’un salon il y a près de 15 ans.

J’ai commencé à placer des modèles « basiques ». A ce moment-là, je ne connaissais pas les différences de qualité, aussi bien au niveau de la structure et des matériaux que la qualité des tapis (draps). En effet, on découvre ces différences en installant les billards et donc en apprenant à les connaitre par en-dessous. Il n’y a pas de formation pour cela et l’expérience du terrain est la meilleure des formations.

Arnaud - specialist in biljarttafels

Lors de mes premières années d’activités, je me mettais à la place de mes clients et je voulais proposer des modèles peu onéreux et donc accessibles au plus grand nombre. J’ai donc commencé avec la vente de billards bon marché. J’ai alors rencontré tous types de problème avec les modèles que je qualifierai aujourd’hui de « basique ». Je passais des heures à essayer de placer un billard que je pensais -de par son appellation- être parfait (pour moi, à l’époque, billard signifiait perfection de tous côtés). Je m’entêtais donc parfois à obtenir un résultat parfait, mais il fallait se rendre à l’évidence que tous les modèles n’étaient pas identiques en qualité. Le résultat attendu était donc utopique !

Cela a cependant forgé mon expérience au fur-et-à-mesure des problèmes rencontrés : structure trop légère pour le poids des ardoises, visses qui craquent le bois, poches à redécouper, clous fixant les poches qui ressortent lorsque les boules/billes entrent dans les poches (ces mêmes boules vont donc ensuite percuter les clous ressortis et s’abimer), tapis/drap qui se déchire facilement lors de la pose, tapis qui s’use vite dans le temps car de basse qualité, bandes qui répondent mal lorsque les boules/billes les percutent, etc.

Tous ces modèles venaient de Chine/Asie. Cependant, j’ai découvert par la suite d’autres modèles d’une qualité bien supérieure (avec lesquels je travaille encore aujourd’hui) venant de ce même pays/région.

Puis j’ai contacté et rencontré différents fournisseurs ou fabricants de divers pays européens (Angleterre, France, Pays Bas, Portugal, Lituanie, Italie, Belgique). Je me suis alors mis à vendre et placer d’autres modèles de meilleure qualité ou non, mêmes s’ils venaient d’Europe. Parfois le fabriquant/fournisseur n’était pas à la hauteur de ce qu’il proposait (mauvais service après-vente en cas de problème par exemple). La sélection de fournisseur se fit alors naturellement puis qu’en tant que passionné du produit billard, je ne peux pas vendre un produit auquel je n’adhère pas. De plus, je ne supporte pas les problèmes récurrents lors de l’installation d’un même modèle. Mon but étant qu’une fois que mon billard est placé, je n’ai plus à intervenir (même si mon contact est souvent excellent avec mes clients 😁).

Comprenez donc que je suis un passionné du meuble billard. Mon plus grand plaisir est d’avoir aidé mon client à trouver le meilleur modèle possible pour son intérieur. Je vous recommande pour cela de venir dans le showroom avec un plan et photos de votre espace destiné à accueillir votre future table.

Ma deuxième grande satisfaction est le résultat. Quel plaisir de voir le sourire sur le visage de mes clients, et surtout l’objet placé comme il faut dans la pièce, aligné avec le carrelage ou parquet, dans des finitions qui se marient avec l’intérieur de la pièce.

Chaque modèle est très personnel et fait « sur-mesure », puisqu’à l’heure d’aujourd’hui, vous pouvez choisir la taille du billard, la finition (un mélange de finitions est également tout à fait possible : bandes d’une finition différente que celle du châssis), la couleur du tapis/drap (fini le vert !), la possibilité d’avoir 2 couleurs de tapis (bandes et surface de jeu), etc.

Votre billard peut aujourd’hui avoir deux fonctions et utiliser le même espace : un véritable billard avec ardoise sur lequel vous pouvez jouer de vraies parties comme dans les salles de billards et une véritable table à manger (billard invisible). La hauteur de votre billard ou table peut également être adaptée à l’aide d’un système de rehausse de pieds (vérins à gaz).

Passie voor biljarttafels

Pour résumer, lorsque vous pensez achetez un billard, il ne faut pas vous intéresser uniquement au visuel et au prix. Vous auriez de mauvaises surprises à long terme (aussi bien pour des modèles peu onéreux que des modèles très onéreux). Je vous recommande donc de vous faire conseiller par un professionnel afin de connaitre les tenants et aboutissants des différents modèles ou marques. Lorsqu’une personne vient dans mon showroom, je m’attache à donner un maximum de détails et informations afin de guider mes clients vers le modèle le plus en adéquation avec ce qu’ils cherchent.

Arnaud Browaeys

Gérant de Playlife

Ook interessant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Meer posts.