Partager sur facebook
Partager sur linkedin

La différence entre babyfoot et kicker

Certains se demande ce qui est la différence entre le babyfoot et le kicker. Le babyfoot et la table de kicker sont deux tables de jeu pour jouer au football mais elles ont chacune leurs propres caractéristiques.

Le babyfoot ou baby-foot le plus souvent l’appellation que l’on donne à une table de football en France. Le kicker, lui, est le nom donné à ce jeu en Belgique.

Hormis les appellations d’un pays à un autre, les deux tables ont certaines caractéristiques propres à leur pays :

  • Les barres
  • Les joueurs
  • La surface de jeu
  • Les poignées
  • Les amortisseurs de côté

1. Les barres

Le babyfoot aura des barres coulissantes, alors que le kicker a des barres traversantes.

Stangen_kickerStangen_babyfoot

2. Les joueurs

Les joueurs d’un babyfoot sont en métal et plus grands que les joueurs en bois du kicker. Les joueurs en métal sont capables de jouer de la tête.

spelers_hout_kickerSpelers_metaal_babyfoot

3. La surface de jeu

La majorité des babyfoots français ont un terrain en Gerflex.

Ce type de linoléum permet une maitrise parfaite de la balle qui ne va pas trop vite et qui se stop facilement sans glisser. De plus sa couleur souvent verte fait penser à la couleur de l’herbe d’un vrai terrain de football. C’est un standard en France qui est très bien pour le jeu mais supporte mal les années, le soleil ou l’humidité et qui est cher !

Les babyfoots avec terrains en verre trempé ou sablé.

Certaines tables ont des terrains qui ont été fait pour un jeu rapide. Ces surfaces de jeu sont en verre. Certains utilisent du verre trempé anti-reflet qui est souvent posé sur du bois peint ou mélaminé, d’autres utilisent du verre sablé qui accroche un peu plus la balle afin de proposer une meilleure maitrise de celle-ci. En Italie et en Belgique, c’est ce genre de terrain qui est prédomine. Le jeu sur ces terrains est rapide et instinctif et les habitués du gerflex seront surpris au début car la balle n’est pas ralentie mais rapidement ils verront les points positifs : entretien, longévité et esthétique.

speelveld_gezandstraald_glas kickerSpeelveld_gerflex_babyfoot

4. Les poignées

Les poignées sur un babyfoot sont en général ronde (forme de poire) en PVC ou Bakélite. Les poignées d’un kicker sont quant à elles longues et en bois.

handvaten_hout_kicker

5. Les amortisseurs de côté

 

Enfin, les amortisseurs sont également différents d’une table à une autre. Le kicker aura un ressort entre le joueur et le côté de la caisse tandis que le babyfoot sera équipé de caoutchoucs. Dans les deux cas, le but étant de protéger l’usure du joueur et de la caisse.

schokdemper_veer_kickerschokdemper_rubber_babyfoot

Ook interessant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Meer posts.