Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Les différences entre le billard, le pool et le snooker

Il existe plusieurs jeux de billard qui se pratiquent sur une table rectangulaire recouverte d’un « tissu vert ». Le billard est le terme collectif désignant un certain nombre de jeux, notamment le billard de carambole, le pool ou le snooker. Mais quelles sont exactement les différences ? Avant d’investir dans un billard, il est important que vous en soyez conscient. Vous trouverez ci-dessous un résumé avec quelques règles pour bien comprendre la différence.

La carambole

Ce qu’il est populairement connu comme billard est aussi appelé le billard carambola ou bien le billard français. Il s’agit d’un jeu sans poches (sans trous) qui se pratique avec seulement trois billes: une blanche pour chaque joueur et une rouge à côté. Dans certains cas, une des billes blanches est remplacée par une bille jaune pour éviter toute confusion. Il existe différentes variantes du billard français tels que : la partie libre, le jeu à la bande, les trois bandes ou le cadre. Concentrons-nous sur le billard libre et le billard à trois bandes, car ce sont les jeux classiques les plus joués.

Le but du billard libre est de frapper les deux autres billes en un seul coup. Si cela réussit, on appelle cela une carambole et le joueur peut faire une autre tentative. Si le joueur rate son coup, c’est le tour de l’adversaire. Le joueur qui a fait en premier le nombre de caramboles prédeterminé gagne la partie.

Le billard à trois bandes, une autre variante du billard, est devenu très populaire au fil du temps. Ce jeu applique essentiellement les mêmes règles, mais devient beaucoup plus difficile car la bille doit avoir touché au moins trois bandes (ou côtés) avant que la dernière bille ne soit frappée et que la carambole ne soit faite.

Carambole biljart

Le pool

Le pool se joue sur un type de table différent, avec une poche dans chaque coin et au milieu des deux longs côtés. Il existe différents formats de billard, tels que le 8-ball, le 9-ball et le billard américain. Un jeu standard de billles de billard (8-ball) est roté numéde un à quinze. Les billes 1 à 7 sont colorées entièrement et sont dites communément « basses », « pleines » ou « petites ». La bille 8 est colorée entièrement en noir. Les billes 9 à 15 présentent seulement une bande de couleur séparant les deux calottes blanches et sont dites « hautes », « barrées », « cerclées », « striées » ou « rayées ».

L’un des deux joueurs tentera de se débarrasser de tous les pleines dans les poches à l’aide de la bille, tandis que l’objectif de l’autre joueur est de se débarrasser de toutes les rayées le plus rapidement possible. Une fois que vous avez marqué tous vos types de billes (pleines ou rayées), vous devez encore empocher la boule 8. Le joueur qui réussit en premier gagne la partie.

Pool biljart

Snooker

Le snooker se pratique également sur une table de billard à six poches. Il se joue avec 22 billes : une blanche, une jaune (2 points), une verte (3 points), une brune (4 points), une bleue (5 points), une rose (6 points), une noire (7 points) et 15 billles rouges (1 point chacun). Vu les nombreux types de billes, c’est un jeu assez compliqué. L’objectif est de marquer autant de points que possible. Cela peut se faire de deux manières. La première façon est de marquer des points vous-même, une autre façon de marquer des points est lorsque votre adversaire fait une erreur.

Au début du jeu, vous devez empocher une bille rouge. Si vous y parvenez, vous pouvez essayer de vous débarrasser d’une bille de couleur de votre choix. Si vous y arrivez, vous avez à nouveau la possibilité de marquer une bille rouge en premier et ainsi de suite. Lorsque le joueur rate, c’est au tour de l’adversaire d’essayer de marquer de la même manière. Cela continue jusqu’à ce que les 15 billes rouges sont parties. Lorsque la dernière bille rouge a été empochée, le joueur peut encore jouer une bille de son choix.  Après, les billes de couleur doivent être jouées dans un ordre fixe, à savoir : jaune – vert – brun – bleu – rose – noir. Vous pouvez marquer des points en empochant des billes ou lorsque votre adversaire fait une erreur. Le joueur qui marque le plus de points gagne la partie individuelle. Le match se termine quand un joueur gagne en premier un nombre prédeterminé de parties.

Snooker biljart

Ook interessant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Meer posts.