Nous résumons ici pour vous les règles officielles des jeux de billard les plus populaires. Pour jouer au billard, il vous faut au moins une table de billard et des queues, ainsi que des billes.
Règles du jeu de la 8
Nous avons déjà écrit un article complet sur la façon de débuter une partie de jeu de la 8 (comment décider qui commence, comment les billes doivent être placées, …). Tout d’abord, il est décidé qui jouera avec quelles billes en fonction de celui qui est le premier à jouer correctement une bille pleine ou rayée. Les règles du jeu de la 8 comprennent également le principe de l’annonce : en bref, à chaque tour, il faut indiquer la bille que l’on va jouer et la poche dans laquelle on souhaite l’empocher. Si vous faites cela correctement, vous pouvez jouer à nouveau. Si vous empochez toutes vos billes, il ne vous reste plus que la boule noire (également appelée bille 8) à jouer, qui doit être annoncée comme toutes les autres. Si vous l’empochez, vous avez gagné, félicitations !
Si vous faites une faute pendant le jeu, c’est à l’adversaire de jouer et il peut placer la bille blanche où il veut pour commencer le tour à partir de cet endroit. Qu’est-ce qu’une faute ? Ne toucher aucune bille, ne pas toucher en premier lieu une de vos billes avec la bille blanche, empocher la bille blanche ou toucher une bille avec votre main. Si vous empochez la bille noire trop tôt ou sans l’annoncer, la victoire est pour votre adversaire
Règles du jeu de la 9 (et 10)
Le jeu de la 9 est une variante du jeu de la 8, où neuf billes sont placées en forme de diamant. La bille 1 est devant, la bille 9 au milieu, les autres sont placées au hasard. Les règles sont assez simples. La bille portant le plus petit numéro doit être touchée en premier par la bille blanche, et le jeu continue jusqu’à ce que l’un des joueurs empoche la bille 9 et soit déclaré vainqueur. Pour ce faire, le joueur doit d’abord jouer toutes les autres billes, ou peut empocher immédiatement la bille 9, à condition de toucher en premier la boule portant le plus petit numéro. Les joueurs ne doivent pas faire d’annonce dans cette version.
En termes de fautes, les règles du jeu de la 9 sont similaires à celles du jeu de la 8. Le jeu de la 10 est une version moins populaire. Les règles ne diffèrent qu’à deux égards : on joue avec une bille supplémentaire et on utilise le système d’annonce, comme pour le jeu de la 8. La disposition de départ est un triangle avec la bille 10 au milieu.
14/1
Il s’agit de la variante d’origine du billard, jusqu’à ce que le jeu de 8 et le jeu de la 9 gagnent en popularité. Les règles du 14/1 sont très simples. Tout d’abord, les billes sont placées au hasard en forme de triangle (les billes 1 et 5 sont placées chacune dans un des coins arrière). Ensuite, ces billes peuvent être empochées après avoir été annoncées. Chaque bille empochée vaut un point. Il est également possible de marquer plusieurs points dans le même tour (en empochant plusieurs billes), à condition que la bille annoncée soit correctement empochée.
Le jeu se poursuit jusqu’à ce que l’un des joueurs atteigne un nombre de points prédéterminé, généralement entre 100 et 200). Dès qu’il ne reste plus qu’une bille, à l’exception de la bille blanche, les 14 autres billes sont remises en place. Au 14/1, chaque faute fait perdre un point au joueur. Si vous empochez une bille sans l’avoir correctement annoncée, elle est simplement replacée sur la table à l’endroit où se trouvait la première bille au départ. Si vous empochez la bille blanche, l’adversaire peut la placer quelque part dans la zone de baulk (l’espace entre le bord étroit et la ligne continue sur la table de billard).
Nous espérons que cet article vous aidera à mieux comprendre les règles. Nous avons également dressé une liste de 5 conseils, bon amusement à la table de billard !